E.J. Lointain secret - Le seul visage part 4

Ce film est un voyage. Le mien. Un voyage vers Erland Josephson. Un film d'aventure, la nôtre. Une aventure commencée en 1994 et qui, de rencontre en rencontre, de film en film, s'achève ici par un ultime rendez vous avec l'acteur-écrivain-ami suédois. Un voyage sans autres buts que de l'interroger, et de filmer son visage, saisir sa parole, ses silences et ses doutes, face à des questions difficiles, fondamentales, définitives, que d'habitude on ne pose pas, par peur du sérieux ou du ridicule.
Des questions que je me pose à moi-même. J'ai filmé son visage, comme par fascination, essayant de capter ce qu'on peut lire derrière les yeux, cet infini au-delà des mots. J'ai voulu rendre sensible l'intime, cette profondeur singulière qui, parfois, avec humilité, illumine l'universel. Une aventure humaine, donc, enrichie par le temps, le rêve, et l'amitié.
AB

Extrait

Fiche technique

E.J. Lointain secret - Le seul visage part 4

Avec Erland Josephson
Ecrit et réalisé par Alexandre Barry
Image Frédéric Bonnet / Eric Pinatel
Son Yves Coméliau Montage Frédéric Bonnet
Traduction et sous-titrage Paola Didong
Produit par VAB (France) et DFM (Suède)
Format pal 4:3 (16:9 letter box) / stéréo
VOSTF / Durée 58'
Tous droits réservés Copyright vab/dfm 2007 Diffusion CineCinema 2008 Festival International du film de Göteborg 2008 Compétition Officielle